Comment améliorer ses compétences en communication en tant que professionnel du bien-être ?

Nous sommes professionnels du bien-être, pas professionnels de la communication… pourtant nous devons communiquer pour nous faire connaître, pour valoriser la qualité de notre travail ou encore pour entretenir une bonne relation client. Il est rare que dans nos formations de naturopathes, réflexologues ou praticiens en hypnose nous ayons été formés aux bases de la communication pour faire vivre notre activité. Heureusement, la pratique et l'entraide peuvent nous aider à dépasser certains écueils.

Comprendre l'importance de la communication

La communication est un pan essentiel du développement de toute activité professionnelle, cela ne fait pas exception pour nous qui travaillons dans le domaine du bien-être.

La communication est un pan essentiel du développement de toute activité professionnelle

On ne nous demande pas pour autant de devenir graphistes, spécialistes en stratégie éditoriale, community managers, développeurs web ou experts en relations presse… mais avant d'avoir suffisamment de recul sur notre activité pour déléguer à tous ces talents, on est souvent obligés de toucher un peu à tout.

Investir, apprendre ou déléguer ?

C'est là que beaucoup d'entre nous bloquent : puisque nous ne sommes pas experts, nous passons énormément de temps à faire des choses que les experts pourraient faire mieux et surtout beaucoup plus vite. À ce moment, nous devons nous poser la question de la pertinence d'un bon investissement : le temps économisé, nous permet souvent d'en gagner plus :

  • en nous concentrant sur le cœur de notre métier
  • en ayant une communication plus efficace qui nous ramène plus de clients

Il est crucial d'améliorer régulièrement nos compétences en communication pour mieux servir nos clients et développer nos entreprises. Voici quelques conseils pour y parvenir.

Apprendre pour déléguer !

Se former à la communication quand on est professionnels du bien-être, je le répète, ce n'est pas pour devenir professionnel de la communication. Dans un premier temps, cela nous permet de gagner en efficacité et d'éviter de grosses erreurs.

Par la suite, cela nous permet de déléguer efficacement, en connaissance de cause. En effet, tous les prestataires de communication auxquels nous pourrons faire appel n'ont pas les mêmes compétences, ni la même sensibilité. Sans savoir forcément faire leur travail, nous devons être capable d'évaluer la qualité de ce qui est fait.

Apprendre les bases de la communication, cela permet aussi d'aider nos équipes de communication en leur fournissant des informations pertinentes pour leur travail. Car si nous ne sommes pas professionnels de la communication… nos prestataires ne sont pas des professionnels du bien-être.

Nous ne sommes pas profrssionnels de la communication

Déléguer ne veut pas dire “laisser-faire en donnant carte-blanche”. Ce ne serait un cadeau ni pour les communicants, ni pour vous. Ainsi, même si les communicants sont des prestataires externes à votre petite entreprise, ils sont des collaborateurs qui participent à votre projet. En ce sens, tout le monde a besoin de travailler ensemble : c'est aussi de la communication.

En vous formant un minimum à la communication, vous pourrez par exemple déterminer plus facilement s'il est nécessaire pour vous d'avoir ou non un site internet.

Développer l'écoute active

Si je peux vous rassurer sur un point, c'est qu'en tant que praticiens nous sommes déjà un peu des communicants. Pour les besoins de notre métier, nous pratiquons l'écoute active.

Alors, même pour notre communication de marque, les principes de la communication interpersonnelle s'appliquent. Écouter ce que disent nos clients certes, mais aussi comprendre ce qu'ils ressentent, ce qu'ils pensent et ce dont ils ont besoin reste la base pour avoir une communication d'entreprise juste et efficace.

D'un point de vue pratique :

  • ne cherchez pas à parler à tout le monde en même temps
  • partagez votre singularité
  • soyez prêts à faire évoluer votre discours.

Avez-vous pensé à la communication non-verbale ?

Nous sommes habitués à la lire chez nos clients et à la décrypter… mais nous oublions parfois que nous envoyons un certain nombre de messages à nos interlocuteurs par la communication non-verbale.

Encore une fois, quand nous sommes en rendez-vous, c'est assez simple, nous endossons notre costume de praticien avec la posture qui va avec. Mais dans notre communication vis-à-vis de l'extérieur, que ce soit sur les réseaux sociaux ou dans les rencontres de networking, c'est l'image de notre entreprise que nous portons.

C'est l'image de notre entreprise

Notre langage corporel, les éléments de langage que nous délivrons ou encore le ton de la voix font partie de notre discours professionnel.

Il est à mes yeux assez important d'apprendre à travailler dessus pour offrir un meilleur écho à nos propos. Parmi nos consœurs et confrères, certains accompagnent à la prise de parole en public. Je vous invite à vous rapprocher de ces experts pour explorer cette facette très intéressante de notre vie professionnelle.

La communication est un apprentissage continu

Vous continuez à vous former dans votre spécialité tout au long de votre vie de praticien. Dans la même idée, ce que vous savez ou ce que vous pensez savoir en matière de communication ne cesse d'évoluer :

  • Les codes graphiques ne sont plus les mêmes aujourd'hui qu'il y a cinq ans,
  • les réseaux sociaux ne fonctionnent plus de la même façon qu'il y a quelques années,
  • les stratégies pour assurer votre présence en ligne ne fonctionnent plus du tout de la même façon depuis l'essor de l'intelligence artificielle,
  • aujourd'hui, vous êtes plus facilement visibles grâce à monprodubienetre.fr
  • nos clients sont soumis à de plus en plus de messages qui se ressemblent, ne craignons pas de nous distinguer par notre originalité,

N'oubliez donc pas de profiter de vos droits à la formation, utilisez-les aussi bien pour continuer à vous former dans le bien-être que pour développer vos autres compétences entrepreneuriales.

Enfin, en tant qu'entrepreneurs du bien-être, nous devons cultiver notre regard critique en étant en veille permanente sur les techniques de communication qui nous touchent. En naviguant sur les réseaux sociaux, en patientant dans la salle d'attente de notre sophrologue ou de notre réflexologue, nous sommes confrontés à des supports et des techniques de communication qui peuvent nous inspirer, nous toucher et nous faire réfléchir.

Inutile de chercher à copier ce que font les autres, mais interrogeons-nous sur ce qui nous touche pour pouvoir l'adapter à notre activité et continuer à toucher nos clients ou futurs clients avec notre passion.

Pour aller plus loin sur le sujet, vous pouvez revoir la vidéo que nous avions tournée en 2022 sur les clés pour développer une activité pérenne et épanouissante avec l'agence de communication Elona, notre partenaire.

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J'y partage toutes les astuces que j'ai pu mettre en pratique lors de mon activité de Praticienne en Hygiène de vie et Naturopathie mais aussi issues des nombreux échanges avec plusieurs centaines de praticiens.

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