Communiquez sur votre activité… et sur vous !

Vous êtes un professionnel du bien-être. Vous avez besoin de vous faire connaître pour faire profiter de vos talents et de vos connaissances à vos clients. Toutefois, vous vous dîtes peut-être que la communication n’est pas votre fort… voire même que vous n’aimez pas ça. Pourtant vous êtes entrepreneur, c’est un passage incontournable. La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de concilier vos convictions avec une communication juste et efficace.

Vous faire connaître et reconnaître comme praticien bien-être

Si vous lancez votre activité dans le domaine du bien-être, vous devez donner de la visibilité à votre activité. Celles et ceux qui ont besoin de vous, de vos services, de votre accompagnement, de vos connaissances et de vos compétences doivent vous trouver quand ils vous cherchent… mais aussi quand ils ne vous cherchent pas encore.

Vous le savez mieux que quiconque, beaucoup de clients des naturopathes, sophrologues, réflexologues ou praticiens en hypnose hésitent longtemps avant de franchir le pas, de chercher un praticien, puis de l’appeler. Avant même qu’ils vous cherchent activement, vous avez tout à gagner et à leur faire profiter de parler de votre métier, de vous et de votre approche. Ça ne peut que les aider… et ça ne peut que vous aider.

Soyez visibles

Il est rare que le bouche-à-oreilles suffise au développement d’une activité dans le bien-être. Il faut au moins constituer ses premiers cercles de clientèle. Pour cela, vous ne pouvez pas compter uniquement sur votre famille, vos amis et éventuellement les amis de vos amis.

Communiquer, sert à présenter votre métier et les prestations bien-être que vous proposez. Si vous vous êtes lancés dans cette activité de professionnel du bien-être, si vous avez suivi de longues formations et que vous avez révisé jours et nuits avec passion, c’est que vous savez que beaucoup de personnes ont besoin du service que vous offrez.

Ces prospects ne sont pas encore des clients….mais ils cherchent plus ou moins activement à résoudre des problématiques personnelles. Ils ont, comme vous autrefois, nombre d’interrogations qu’ils cherchent à résoudre d’abord seuls ou par l’intermédiaire de quelques réponses trouvées ici et là sur des forums et autres sites internet.

Présentez-vous donc comme ceux qui ont un début de réponse à leur donner ! Montrez leur que vous avez déjà réfléchi à la question et que vous avez des pistes de réflexion à travailler ensemble. Les algorithmes se chargeront du reste… ou presque.

Que ce soit sur internet ou dans la vie réelle, vous devez dire au monde ce que vous faîtes, vous devez vous montrer… sinon personne ne saura que vous existez. Cela peut paraître évident, mais nombre d’entre-vous pensent qu’il suffit d’avoir un cabinet pour que les clients frappent à la porte.

Alors montrez-vous au moins à ceux qui vous cherchent. Si vous êtes naturopathe, ceux qui cherchent un naturopathe dans votre département doivent vous trouver… sinon ils iront évidemment ailleurs. Assurez-vous donc d’être correctement présent dans les résultats de recherche Google et sur monprodubienetre.fr.

Soyez proactifs

Ce n’est naturel pour personne, mais vous êtes entrepreneur du bien-être. Il est nécessaire pour vous de développer votre activité en vous montrant nous l’avons vu, mais aussi en développant votre réseau.

Autour de vous, les prescripteurs de vos services sont bien plus nombreux que vous ne l’imaginez. Ce sont eux vos premiers ambassadeurs. Le magasin bio où vous faites vos courses peut aussi être celui qui vous amène des clients. Parlez de votre métier aux gérants et au personnel !

Rencontrez d’autres professionnels du bien-être : un naturopathe peut recommander un praticien en hypnose, un réflexologue peut recommander un coach… et un sophrologue peut recommander un autre sophrologue parce que chacun aura une personnalité et des affinités différentes avec les clients et les sujets qu’ils abordent.

Pourquoi parler de vous ?

Vous n’avez pas envie de devenir le dernier influenceur à la mode sur les réseaux sociaux. C’est tout à fait respectable. D’autant que personne n’attend ça de vous. Vous êtes professionnel dans le bien-être et le mieux-être. Les gloires médiatiques ne sont un chemin que pour certains. Vous pouvez donc commencer à déconstruire votre image et vos craintes sur les bonnes pratiques de communication à notre époque.

Retenez simplement qu’en tant que praticien, vous tissez une relation particulière avec les personnes que vous recevez en séance. Ces dernières venant vous voir bien sûr pour votre expertise… mais aussi et surtout pour la spécificité de votre approche humaine. Vous n’êtes pas qu’une encyclopédie de remèdes : le web regorge de ce type d’informations.

Votre sensibilité et votre personnalité font la différence en séance. Vous apprenez à connaître les clients, à saisir les informations qui se cachent entre les mots et entre les maux. Vous apportez également un réconfort et vous servez, toute mesure gardée, de repère à des individus qui traversent généralement une période difficile.

Pour ces simples raisons, vos clients et futurs clients ont besoin de vous connaître. Attention, ils ne demandent pas de comprendre votre intimité, ni les derniers épisodes de votre vie personnelle. Ils ont besoin et envie de savoir quel être humain professionnel vous êtes et par conséquent s’ils peuvent se sentir en confiance entre vos mains.

Valorisez votre approche singulière

Quelle différence entre un réflexologue et un autre réflexologue ? C’est évidemment le lien qu’il tisse avec son client. L’un n’est pas forcément meilleur que l’autre, mais il sera probablement plus adapté.

Votre parcours professionnel autant que votre parcours de vie nuancent votre approche professionnelle. Vous allez par exemple être plus sensibles, voire plus spécialisés, sur certains besoins que d’autres.

Votre tempérament va faciliter le dialogue avec certains clients, quand il le rendra plus difficile avec d’autres. Vous-même allez préférer prendre en rendez-vous quelqu’un de ferme plutôt que quelqu’un de très doux et enveloppant… ce sera l’inverse pour d’autres consoeurs et confrères.

Par conséquent, soyez vous-même pour rencontrer les clients qui vous correspondent et à qui vous correspondez. Plus vous mettrez en lumière votre personnalité professionnelle, plus vos relations professionnelles seront de qualité. Cela vous aidera également à vous positionner correctement, en vous adressant au bon type de clients (car vous savez bien que l’on ne peut ni plaire à tout le monde, ni proposer le même service à tout le monde).

  1. Sebastia

    Très bel article ! Tout à fait juste 😊 Merci pour ses conseils

    • La Boîte Naturo

      Avec plaisir, merci beaucoup Karine pour cet avis sur notre article ! Contente qu’il vous ai plu. 😉