La newsletter pour les professionnels du bien-être

Envoyer une newsletter à vos clients : est-ce indispensable ? En voyant confrères et consoeurs, proches ou lointains, faire gentiment gonfler le nombre de courriers dans votre boîte mail, vous vous posez naturellement la question de l’efficacité de cet outil. En effet, s’il n’est pas obligatoire de faire une newsletter, c’est un outil très utile pour fidéliser vos clients… et même en trouver de nouveaux.

Quel est le principe d’une newsletter ?

Aussi appelée lettre d’information quand on cherche à éviter les anglicismes, la newsletter est entrée dans notre quotidien sans que l’on comprenne toujours son intérêt.

On ne peut pas la comparer au journal papier que vous allez acheter régulièrement pour vous tenir informé des nouvelles générales ou spécialisées qui vous intéressent. La newsletter fait le chemin inverse. Elle vient au lecteur. Ce sont donc généralement les entreprises ou les administrations qui les diffusent pour transmettre des informations qui leur semblent importantes pour les personnes qui les suivent.

Pour vous, professionnel du bien-être, la newsletter est un moyen de communication qui permet de faire vivre votre marque. Votre marque ? Oui. Être professionnel du bien-être dit que vous êtes entrepreneur et que vous avez à alimenter un fichier de clients pour pouvoir vivre de votre activité.

Que vous exerciez en nom propre ou que vous ayez choisi un autre nom pour votre métier dans le bien-être, vous devez vous faire connaître, faire connaître vos différentes spécialités, tenir à jour vos actualités et entretenir une relation de confiance avec votre clientèle.

Gardez le lien

Le premier intérêt d’une newsletter est de maintenir le dialogue avec celles et ceux qui vous suivent. Que vous soyez sophrologue ou naturopathe, vous ne voyez pas forcément vos clients toutes les semaines. Pourtant, il arrivera un moment où ils auront besoin de vos services…ce serait dommage qu’ils ne pensent pas à vous. La newsletter, même s’ils ne la lisent pas systématiquement permet qu’ils vous gardent dans un coin de la tête.

Certains de vos clients ont parfois besoin de “signes” pour décider de prendre rendez-vous.
Le moment de la réception d’une newsletter peut être un déclencheur de réservation… et pas toujours directement en lien avec le contenu que vous allez publier. Vous serez surpris de voir des personnes se référer à une newsletter que vous avez envoyée il y a plus de 6 mois. Il faut parfois le temps que ça travaille. Or, si vous n’envoyez pas régulièrement de vos nouvelles… les clients dont la réflexion a avancé pourraient ne pas profiter de ce déclencheur nécessaire pour eux… et pour la pérennité de votre activité.

Créez le lien

Plus de 4 visiteurs sur 5 passent sur votre site internet sans jamais y revenir. Pourtant, cela ne veut pas forcément dire qu’ils ne sont pas intéressés par vos services. Comme nous avons pu le voir avec les clients déjà inscrits dans votre base, nombre de prospects ont besoin d’un temps de maturation avant de “se lancer” et oser vous appeler.

L’inscription à votre newsletter sur votre site est donc bien plus importante qu’on ne le pense parfois.

Notez que pour beaucoup d’internautes, la newsletter est un contenu plus sincère et plus personnel qui leur permettra de gagner en confiance par rapport à la pratique que vous proposez. En commençant à vous suivre, ils se rapprochent un peu plus de votre cabinet.

Par rapport à la dimension institutionnelle et formelle d’un site internet, la newsletter permet potentiellement de montrer un peu plus de votre personnalité… sans pour autant tomber dans les critères des réseaux sociaux tels qu’Instagram, Facebook ou encore TikTok.

Valorisez votre expertise

Si vous travaillez dans le bien-être, c’est que vous êtes passionné(e). Si vous êtes passionné(e), vous avez généralement envie de partager ce que vous savez ou ce que vous savez faire.

Plus que votre personnalité ou l’identité de votre marque de professionnel du bien-être, c’est avant tout votre expertise que vous valorisez dans vos newsletters. Votre expertise, c’est un savant mélange entre les connaissances théoriques et pratiques que vous avez acquises en formation… et votre parcours de vie ou votre personnalité.

Pour cela, la newsletter peut être une zone confortable pour partager une part de votre intimité professionnelle. Vous vous exprimez dans un environnement bienveillant, à l’écoute de ce que vous avez à dire. Si le contenu ne plaît pas, la personne se désinscrit… et par la même occasion vous permet d’améliorer la qualification de votre base de clients.

Comment bien construire votre newsletter ?

La première règle : parlez de ce dont vous avez envie de parler. Évidemment pas de la pluie et du beau temps, mais des choses en lien avec votre passion.

Ayez ensuite conscience que vos lecteurs ont très peu d’attention à vous accorder. Il faut alors la gagner. Privilégiez des messages simples et courts, mais surtout bien structurés. N’oubliez jamais que sur Internet, et a fortiori sur mobile, les lecteurs partent à la première occasion. Vous ne maîtrisez pas les sollicitations extérieures qu’ils vont connaître, mais vous pouvez progressivement faire en sorte qu’ils se concentrent sur vos contenus.

Si ce que vous dîtes est intéressant (entendez : que ça les intéresse… ne remettez pas en cause ce que vous avez envie de dire), vos interlocuteurs s’arrangeront pour vous lire dans les meilleures conditions.

Attention au consentement : dans le cadre du RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) veillez à n’envoyer des mails qu’à des personnes ayant donné leur accord pour en recevoir.

Quelle est la bonne fréquence pour une newsletter pro ?

S’il est important de publier avec régularité pour garder le contact avec votre auditoire, ne vous mettez pas une pression démesurée par rapport à votre disponibilité pour cet exercice. Cela risquerait de se sentir dans ce que vous écrivez. Prévoyez donc un rythme de publication que vous pouvez tenir avec plaisir.

Que ce soit une fois par mois, une fois par trimestre ou une fois par semaine, l’essentiel reste que vous publiez à votre rythme. Adaptez aussi ce rythme à vos ambitions, à vos objectifs en matière d’acquisition de clientèle ou au développement de certaines offres.

Si la régularité des newsletters est avant tout intéressante pour votre organisation personnelle, elle ne doit pas être une source de pression pour vous… au risque de devenir contre-productive. Mieux vaut publier peu mais bien.

Quelle est la bonne longueur pour une newsletter pro ?

A la différence des formats de vos articles de blog, la longueur de votre newsletter pro n’aura pas d’impact sur votre visibilité. Toutefois, gardez encore à l’esprit que vous devez capter et conserver l’attention de vos interlocuteurs.

Si vous avez beaucoup de choses à dire sur plusieurs sujets, servez-vous de votre newsletter pour renvoyer vers des articles de blog plus longs. Vos clients pourront ainsi prendre le temps de les lire dans un contexte plus adapté.

Entreprendre dans le bien-être, c’est aussi savoir s’entourer !

Si vous êtes convaincu(e) de l’importance d’une newsletter dans le développement de votre activité, mais que vous ne voyez pas comment intégrer sa rédaction et la gestion de votre base clients, dans votre emploi du temps, n’hésitez pas à vous entourer.

Des professionnels de la production de contenus pourront vous accompagner dans la rédaction et structuration de votre planning éditorial en fonction de vos objectifs.

N’hésitez pas à nous solliciter : les équipes de la Boîte Naturo peuvent vous mettre en relation avec des professionnels de la rédaction, spécialisés dans les métiers du bien-être.