Les coûts liés à l'activité des praticiens bien-être

En tant que professionnels du bien-être, il est essentiel de comprendre et anticiper l'ensemble des coûts associés à notre activité. Dans cet article, je vais vous donner quelques conseils issus de mon expérience et de mes échanges avec de nombreux praticiens rencontrés via la communauté de La Boîte Naturo.

J'espère que cette approche entre collègues vous aidera à naviguer dans ce domaine complexe… a priori. Mais surtout j'espère qu'il vous permettra de voir les choses de façon plus sereine.

Comprendre les coûts initiaux pour un pro du bien-être

Lorsque vous démarrez votre activité, il y a plusieurs dépenses incompressibles à prendre en compte. On a parfois tendance à les oublier, mais elles font aussi partie du calcul de rentabilité finale.

Nos compétences et notre reconnaissance

Par exemple, notre formation ou notre certification peuvent être assez coûteuses. Indispensables à l'exercice de notre activité et pour assurer la qualité de nos services, elles réclament un investissement en temps bien sûr, mais aussi un investissement financier.

Selon nos situations personnelles, nous pouvons avoir mis de l'argent de côté ou bien contracté un prêt bancaire qu'il faut rembourser pendant nos premières années d'activité.

La formation : un poste de dépense à ne pas oublier

La formation est bien sûr notre premier grand poste de dépense avant d'avoir commencé à avoir des revenus liés à notre pratique bien-être. C'est aussi une dépense récurrente. Que vous ayez choisi la sophrologie, la naturopathie, la réflexologie ou toute autre discipline du bien-être, vous devrez constamment acquérir de nouvelles compétences pour offrir des services de qualité.

Cela peut impliquer de suivre de nouveaux cours, des spécialisations, des mises à jour de connaissances qui nécessitent parfois des frais d'examen.

Nos frais de formation incluent aussi l'achat de livres, de matériel d'étude ou de certifications complémentaires. Je vous invite à vraiment prévoir un budget à cet effet chaque année.

N'oubliez pas que vous avez des droits à la formation : on vous explique comment en profiter !

Nos locaux

Si, grâce à monprodubienetre.fr nous pouvons consulter en ligne, nous avons toujours une part de dépenses dans nos locaux professionnels. Même notre espace de travail à domicile implique du matériel, des fournitures et tous les éléments pour être installés confortablement.

N'oubliez pas que si vous avez prévu un espace chez vous, vous pouvez le déclarer comme espace professionnel et le déduire de vos charges.

Anticipez toutes vos dépenses liées à vos locaux au moment de faire votre business plan :

  • loyer et charges
  • frais d'agence éventuels
  • frais de copropriété
  • taxe foncière ou locative
  • cotisation foncière des entreprises (CFE)
  • assurance des locaux
  • normes de sécurité et entretien (vérification annuelle des extincteurs et des dispositifs de sécurité)
  • entretien des parties privatives et des parties communes

Les coûts liés aux locaux varient en fonction de nombreux paramètres : la taille de votre cabinet, son emplacement, les équipements extérieurs (places de parking réservées aux praticiens ou à la clientèle) et intérieurs (salle d'attente, thé et café, décoration et fréquence de l'entretien…)

Vous pourriez avoir à investir dans des rénovations ou des aménagements pour adapter l'espace à votre pratique. Voilà pourquoi de nombreux praticiens optent pour des cabinets partagés à temps plein ou à temps partiel. Selon les formules cela permet soit de ne dépenser que ce dont on a besoin (voire de pouvoir exercer à plusieurs endroits), ou de partager des coûts avec d'autres praticiens en partageant un cabinet dans un centre collectif ou partager le même cabinet avec d'autres praticiens en se répartissant différents créneaux de la semaine.

Les fournitures

Là, c'est le “petit” poste budgétaire qu'on peut souvent sous-estimer. S'il peut inclure aussi bien les huiles essentielles que la table de massage, il comprend aussi les boissons mises à disposition, le papier toilette, vos carnets de notes, les ampoules…bref, plein de petites choses qui mises bout à bout deviennent non-négligeables.

Prenez donc bien le temps de faire une liste de tout ce dont vous avez besoin et de rechercher les meilleurs prix. Mieux, essayez d'automatiser l'approvisionnement car vous dépensez du temps, de l'énergie et de l'argent pour aller faire vos courses…

Bien gérer les coûts opérationnels

Une fois que nous avons lancé notre activité, nous devons gérer les frais du quotidien, autrement appelés les coûts opérationnels. Le loyer et les fournitures en font partie comme nous venons de le voir, mais je voudrais ici attirer votre attention sur les particularités de notre activité : l'importance de la communication et celle de la gestion des clients.

Les frais de communication

Il y a peu de chances qu'on vous connaisse si vous n'investissez pas dans votre communication. S'il y a des frais ponctuels, mieux vaut voir ces dépenses comme des dépenses sur le moyen terme en lissant le coût. C'est aussi une façon de ne pas tomber dans le piège d'arrêter votre communication (avec un effet montagnes russes dans votre activité : des clients / pas de communication puis de la communication quand on n'a plus assez de clients).

Prévoyez donc un budget pour :

  • la création, l'hébergement et la maintenance de votre site internet
  • des frais de publicité
  • l'envoi de vos newsletters et autres mails automatisés
  • l'abonnement à Jupi'terre
  • cartes de visite, flyers, publications dans la presse locale
  • la participation à des salons du bien-être

Prévoir un budget de communication

Je vous conseille vivement de prévoir un budget conséquent chaque année pour anticiper et construire votre stratégie de communication. Certaines théories disent qu'il faut prévoir 30 % du chiffre d'affaires que vous visez. Disons qu'il est raisonnable de compter au minimum 10 %.

Si vous ne dépensez pas tout, tant mieux, vous aurez de la trésorerie supplémentaire. Mais mieux vaut prévoir plus que pas assez.

Votre logiciel de gestion de cabinet

Là, je vous parle de la dépense qui vous fait faire des économies ! Évidemment, si dès 2018 j'ai voulu créer Jupi'Terre, c'est bien pour vous simplifier la vie. Avec un logiciel qui vous permet d'assurer le suivi client de A à Z, vous améliorez votre propre expérience et vous réalisez des économies par rapport à une multitude d'outils.

Pour 29 € TTC/mois vous pouvez :

  • planifier et gérer vos rendez-vous
  • gérer vos documents de travail et de suivi clients
  • accéder à un index des produits de plantes, d'huiles essentielles et de fleurs de Bach
  • gérer et personnaliser vos prestations complémentaires
  • suivre et maîtriser votre comptabilité
  • sans limite de nombre de clients

Investir et planifier

En conclusion, prendre conscience de tous les coûts liés à votre activité est essentiel pour vivre de votre métier sereinement.

Les coûts liés à votre activité

Au début, il peut être tentant de minimiser les coûts et les investissements. Toutefois, il y a le risque d'avancer avec le frein à main et de ralentir votre développement. Si vous financez votre lancement d'activité auprès d'un organisme bancaire, mieux vaut voir large pour faire face aux imprévus plutôt que de vous retrouver à faire des dépenses au jour le jour qui ne sont pas dans votre budget prévisionnel.

Votre trésorerie est vitale pour votre activité. Elle permet de couvrir les soucis matériels et personnels. En espérant que ces conseils vous seront utiles.

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J'y partage toutes les astuces que j'ai pu mettre en pratique lors de mon activité de Praticienne en Hygiène de vie et Naturopathie mais aussi issues des nombreux échanges avec plusieurs centaines de praticiens.

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