Obligations comptables des professionnels du bien-être : le guide simple et complet

En tant que professionnel du bien-être, il est essentiel de comprendre vos obligations comptables pour maintenir une gestion financière saine. Que vous soyez naturopathe, sophrologue, coach de vie ou praticien holistique, vous découvrirez dans cet article les points clefs à connaître pour rester en conformité et éviter les problèmes financiers tout en restant focalisés sur le cœur de votre activité.

Gestion financière saine

Quelles spécificités comptables pour les professionnels du bien-être ?

Coachs, sophrologues, réflexologues, naturopathes, vous faites face à des enjeux spécifiques à votre secteur d'activité.

  • Votre clientèle peut être variable et par conséquent vos revenus peuvent beaucoup évoluer d'un mois à l'autre, il convient donc de prendre en compte cet élément dans la gestion de votre trésorerie et le versement de vos revenus entre autres.
  • Vous avez des dépenses liées à la formation continue pour rester à jour dans votre spécialité ou développer de nouvelles compétences.
  • Vous avez parfois des besoins matériels spécifiques à votre activité.
  • Le coût de vos locaux peut évoluer en fonction du développement de votre activité ou de vos choix professionnels : vous n'aurez pas les mêmes charges si vous louez un local à l'heure que si vous signez un bail plus long avec des charges régulières.

Pourquoi la gestion comptable est importante pour un professionnel du bien-être ?

La gestion comptable d'une entreprise unipersonnelle est aussi importante que dans n'importe quelle entreprise. La rigueur et l'organisation sont des éléments clefs pour la viabilité et la croissance de votre activité.

En tenant une comptabilité précise et en respectant vos obligations comptables, vous aurez une meilleure visibilité et vous comprendrez mieux vos flux de trésorerie. Vous analyserez plus rapidement votre rentabilité et pourrez prendre de meilleures décisions stratégiques.

Croissance de votre activité

Les catégories de revenus et les dépenses à suivre

Lorsque vous exercez en tant que professionnel du bien-être, il est important de distinguer les différentes catégories de revenus que vous encaissez et de dépenses que vous engagez.

Voici par exemple quelques-unes des catégories clés à prendre en compte :

Revenus :

  • Honoraires pour les consultations et les séances individuelles
  • Ventes de produits liés au bien-être (compléments alimentaires, etc…)
  • Rémunération pour les formations, les ateliers ou les conférences que vous pouvez donner

Dépenses :

  • Loyer ou remboursement de prêt immobilier de vos locaux professionnels
  • Abonnements aux services de la Boîte Naturo
  • Achats de matériel ou d'équipements nécessaires à votre activité
  • Frais de formation, de supervision ou de coaching professionnel

Tenez un registre comptable de vos revenus et de vos dépenses

Pour une gestion comptable efficace, il est crucial de tenir un registre précis de vos dépenses et de vos revenus. Voici quelques bonnes pratiques que vous pouvez suivre en tant que professionnel du bien-être :

  • Utilisez un logiciel de comptabilité adapté à vos besoins, mais surtout reconnu par l'administration fiscale
  • Enregistrez régulièrement toutes vos entrées et sorties d'argent dans cet outil si ce n'est pas fait automatiquement.
  • Classez vos transactions en plusieurs catégories pour pouvoir réaliser des synthèses et des tableaux de bords qui vous donnent une représentation visuelle de la situation et des évolutions de votre entreprise
  • Conservez toutes les factures, les reçus et tous les documents comptables pertinents
  • Effectuez des rapprochements et des pointages périodiques pour assurer l'exactitude de vos enregistrements et relever plus facilement d'éventuels soucis (facture non payée, doublon, etc…)

Les obligations fiscales des professionnels du bien-être

En tant que professionnel du bien-être, vous avez évidemment des obligations fiscales à respecter. Voici une liste des points les plus importants à prendre en considération tout au long de votre activité pour suivre les règles et simplifier la gestion comptable de votre entreprise. Vous pourrez ainsi vous concentrer pleinement sur votre activité de professionnel du bien-être.

  1. Pensez à déclarer et payer votre TVA si vous y êtes assujetti. Si c'est le cas, normalement votre comptable s'occupe de tout et vous informe du montant mensuel à payer et peut valider le prélèvement par l'administration fiscale.
  2. Si vous ne payez pas la TVA, vous êtes certainement en micro-entreprise soumis à l'article 293b du Code Général des Impôts, vous devrez donc déclarer mensuellement ou trimestriellement vos revenus et payer le montant réclamé par l'administration (il peut varier selon la date de création de votre entreprise)
  3. Pensez à payer vos cotisations sociales en tant que travailleur indépendant (encore une fois, votre cabinet comptable vous accompagne sur ce point). Si vous êtes micro-entrepreneur, vous n'avez rien d'autre à payer que le pourcentage évoqué au point précédent.
  4. Pensez à déclarer vos revenus professionnels dans votre déclaration de revenus personnelle, même si vous êtes auto-entrepreneur et que vous payez tout au long de l'année. Les calculs sont normalement ajustés automatiquement.

Obligations fiscales

Gestion administrative et documentaire des professionnels du bien-être

Que ce soit en version papier ou en version numérique, vous devez conserver un certain nombre de documents afin de pouvoir les présenter à l'administration fiscale en cas de contrôle. Ces documents peuvent aussi vous servir personnellement.

Quels documents comptables conserver et archiver

Créez par exemple un dossier pour chaque type de document. Vous pourrez ensuite créer un sous-dossier pour chaque exercice comptable (année).

  • Factures de ventes
  • Reçus et justificatifs de dépense
  • Relevés bancaires
  • Contrats avec les clients et la partenaires
  • Accords avec les fournisseurs
  • Registre des dépenses et des recettes
  • Déclarations de TVA
  • Fiches de paie si vous avez des employés
  • Documents fiscaux : avis d'imposition, correspondances avec les autorités fiscales, déclarations de revenus

Pourquoi faire appel à un comptable quand on est professionnel du bien-être ?

Tout d'abord, investir dans les services d'un expert comptable ou d'un cabinet comptable doit vous soulager mentalement. Vous aurez toujours à vous impliquer dans la gestion de votre entreprise, mais vous bénéficierez de l'expertise d'un professionnel rompu à l'exercice. Mieux : vous bénéficierez de conseils adaptés à votre activité et à votre situation personnelle. Si vous le pouvez, cherchez justement un comptable qui travaille déjà avec des professionnels du bien-être et qui connaît les spécificités de votre activité.

Ainsi vous profiterez d'une regard stratégique pour votre gestion financière. Le comptable saura tirer les sonnettes d'alarme de façon anticipée et vous avertir des dangers éventuels avant que vous ayez le nez dans les problèmes.

En tant que professionnel du bien-être, la gestion de vos obligations comptables est un élément essentiel pour maintenir la santé financière de votre activité. En suivant les bonnes pratiques de tenue de registre et en respectant les obligations fiscales, vous serez en mesure de gérer votre entreprise efficacement. Surtout, n'oubliez pas de consulter un expert comptable, c'est une compétence clef en entrepreneuriat !