Praticiens, soyez visibles sur Google !

Vous exercez en cabinet et vous souhaitez que vos futurs clients vous trouvent facilement ? Créez et gardez à jour une fiche Google My Business ! Cette page est aujourd’hui indispensable pour tout praticien bien-être qui cherche à développer sa clientèle. C’est également un outil très utile pour permettre à vos clients de vous trouver facilement par l’intermédiaire de Google Maps et leur GPS.

Votre fiche Google, incontournable de votre visibilité

La Fiche établissement Google, plus connue sous le nom fiche Google My Business, est devenue un outil indispensable pour le développement de votre activité dans le bien-être. Il vous suffit de taper dans la barre de recherche, votre spécialité (naturopathe, réflexologue, sophrologue…) accompagnée du nom de la commune où vous exercez… pour vous voir apparaître immédiatement dans la liste de résultat sous la carte de géolocalisation.

Vous vous doutez qu’un client qui recherche un spécialiste sans avoir reçu de recommandations de son entourage… va piocher dans les premiers résultats. Il regardera les quelques éléments renseignés pour se faire une idée, pour nourrir son ressenti et prendre rendez-vous.

Rapide, simple et pratique pour vos futurs clients

Une fiche Google My Business bien remplie facilite la vie pour celui qui cherche un praticien bien-être. Une fois sa requête formulée, il obtient en 1 clic la possibilité d’appeler, de consulter le site web ou de se rendre directement au cabinet.

En un coup d’oeil, on trouve donc le numéro de téléphone, les horaires d’ouverture du cabinet et… des avis !

Sans rentrer dans le vaste sujet des avis sur internet, notons simplement ici que c’est un élément clef dans la prise de décision. Une bonne évaluation (4 ou 5 étoiles) avec un nombre conséquent d’avis, va naturellement rassurer un indécis.

Comment créer son profil Google My Business pour praticien ?

Avant de vous lancer, avez-vous déjà un compte Gmail ? Si ce n’est pas le cas, vous allez devoir en créer un. Rien de bien compliqué, mais c’est une étape inévitable puisque Google My Business fait partie de l’écosystème Google au même titre que votre navigateur Chrome ou votre interface Android sur smartphone.

Prenez ensuite le temps de rassembler les informations que vous souhaitez partager sur votre fiche établissement Google :

  • Avez-vous des photos de vous et de votre cabinet ? Ce sont des éléments de réassurance qui vont apporter une image plus professionnelle à votre fiche établissement.
  • Il vous faudra inscrire l’adresse de votre cabinet, votre numéro de téléphone ou tout autre moyen de vous joindre pour réserver une séance.

Une fois votre profil créé, rendez-vous sur la page Google My Business

  1. Entrez le nom de votre société. Comme praticien, c’est souvent votre nom. C’est l’occasion à cet endroit de rajouter un ou deux mots-clés rattachés à votre activité (ex. Marie Dupont, Naturopathe Réflexologue). Vous serez ainsi un peu mieux référencé par rapport à votre pratique.
  2. Précisez l’adresse précise de votre cabinet. Note : si vous avez un cabinet partagé, assurez-vous des dispositions de votre bail ou des usages entre praticiens. Un courrier de vérification sera envoyé par Google à cette adresse pour s’assurer que vous y exercez bien votre activité.
  3. Notez la catégorie de votre activité (toujours pour faciliter l’indexation dans le moteur de recherche)
  4. Indiquez vos coordonnées complémentaires : c’est l’occasion de faire apparaître votre site web si vous en possédez-un. Les futurs clients pourront ainsi le consulter, apprendre à vous connaître et mieux comprendre votre approche avant de prendre rendez-vous.

Une fiche Google My Business quand on n’a pas de cabinet ? C’est possible !

Quand la pratique l’a permis, les séances en visio se sont démocratisées. Vous êtes donc nombre de praticiens bien-être à ne pas avoir de cabinet. Certains reçoivent dans des espaces partagés, d’autres se rendent au domicile du client, tandis que beaucoup se sont habitués aux séances en visio.

Dans ce cas, vous pouvez quand même disposer d’une fiche Google My Business. Pour cela, il suffit de cocher l’option “je fournis des biens et des services à mes clients”.

Vérifier votre compte Google My Business

Une fois votre fiche créée, avant de rentrer dans les détails de personnalisation, vous pouvez demander la vérification de votre compte. Cochez alors l’option de vérification par la poste. Sous 14 jours généralement, vous recevez un courrier envoyé par Google à l’adresse indiquée. Il vous permettra de valider la création de votre compte.

Optimisez votre fiche Google My Business

Vous pouvez uniquement remplir les informations de contact essentielles pour votre fiche établissement. Toutefois, plus vous peaufinez cette page, plus vous aurez de chances d’intéresser vos futurs clients. Cette fiche est très souvent la première vitrine de votre activité. Elle participe à votre visibilité et à votre notoriété par le biais des avis notamment.

Des images de qualité

Nous vivons dans un monde de l’image… et il est de plus en plus facile de faire de belles photos avec son smartphone. Profitez-en pour montrer votre cabinet et son agencement.

Si vous avez un logo, c’est l’occasion de l’afficher sur cette page pour renforcer la dimension professionnelle de votre approche. Ce n’est pas une question d’apparence, mais les clients pourraient ressentir à quel point vous vous impliquez dans votre activité.

Il est parfois difficile de partager votre propre image. Il appartient à chacun de se mettre en scène ou non. C’est évidemment un élément de réassurance pour un client de voir le visage de la personne qui va le recevoir. Toutefois, ce n’est pas une obligation. Le bouche-à-oreille et autres retours d’expériences seront bien plus importants.

Demandez des avis et des commentaires

L’exercice n’est pas toujours simple non plus. Toutefois, n’hésitez pas à demander à vos clients en fin de rendez-vous de laisser un mot sur votre fiche Google. Ils comprendront que cela aide au développement de votre activité.

Qu’ils soient positifs ou moins favorables, prenez le temps de répondre à chacun. Cela améliorera notamment votre référencement.

Des mots-clefs précis

Vous avez également la possibilité d’ajouter des mots-clefs pour décrire votre activité. Si vous avez plusieurs spécialités, c’est l’occasion de toutes les décrire. Mettez-vous à la place de l’internaute qui recherche un praticien pour résoudre une problématique spécifique… si vous répondez ici à sa requête… il y a de fortes chances qu’il vienne chez vous.

Internet n’est pas votre fort, déléguez la réalisation de votre fiche établissement !