Professionnels du bien-être, est-il nécessaire d’être présent sur les réseaux sociaux ?

Vous voyez vos consoeurs et confrères communiquer sur Instagram, Facebook et Linkedin ? Vous vous demandez s’il faut faire pareil pour développer votre clientèle ? Pareil, non.
Néanmoins, les réseaux sociaux constituent un levier de développement non négligeable… à condition de vous sentir à l’aise avec. Etudions cela ensemble.

Faut-il être absolument sur les réseaux sociaux ?

Les injonctions sont rarement productives : vous n’avez aucune obligation à publier sur les réseaux sociaux si vous ne vous sentez pas confortables avec ces espaces d’expression et d’échanges. Pour savoir si vous pouvez vous y plaire, une seule chose à faire : allez les explorer. Vous pouvez découvrir par vous même ou suivre des formations qui vous présenteront les usages et opportunités de chaque réseau.

Pour cela, il convient d’être prêt à consacrer du temps, en conscience, à cet exercice. Si vous y allez à reculons ou que vous n’êtes présent qu’à moitié, vous aurez peu de chances d’obtenir des résultats probants. Êtes-vous prêts à publier du contenu 1 à 3 fois par semaine ? Et 1 à 3 fois par jour ?

Être sur les réseaux sociaux ne suffit pas. Si votre objectif est d’obtenir de nouveaux clients, vous devez inscrire les réseaux sociaux dans une véritable stratégie de communication et de marketing. A défaut, les résultats ne pourraient être qu’aléatoires.

Que vous fréquentiez les réseaux sociaux à titre personnel ou non, nous vous invitons à prendre le temps de découvrir chacun d’entre-eux. Observez les fonctionnements et les comportements pour comprendre les codes et percevoir les opportunités qui s’offrent à vous.

Trouvez le réseau social qui vous correspond

  • Facebook fait aujourd’hui figure de dinosaure : on y rencontre un public plus familial et des utilisateurs globalement plus âgés que sur les autres plateformes ;
  • Instagram a eu le vent en poupe ses dernières années grâce à des contenus très esthétiques mettant l’image au centre de la communication ;
  • Linkedin est le réseau des relations professionnelles. C’est un incontournable si vous souhaitez intervenir en entreprise par exemple… mais pas seulement ! De plus en plus de praticiens présentent leur activité ici. Rien n’empêche un individu de trouver des ressources pour son épanouissement personnel dans son cadre professionnel… bien au contraire !

D’autres réseaux sociaux apparaissent régulièrement, mais vous concentrer sur ces trois principales plateformes devrait déjà vous suffire.

Où sont vos futurs clients ?

C’est la première question à se poser : où se trouve votre public cible ? S’il n’est pas sur Instagram, inutile de passer des heures à animer ce réseau… En revanche, si vous êtes en phase de développement et par conséquent que vous partez à la rencontre de vos futurs clients, ne vous fermez pas de portes.

Les réseaux sociaux sont de formidables terrains d’exploration. Allez-y en parlant de vous et de votre activité. Le hasard des rencontres et des algorithmes fera le reste. 

Est-il possible de ne pas être sur les réseaux sociaux ?

Côté clients, la question pourrait-être “pourquoi ne pas être sur les réseaux sociaux ?” En le faisant, vous leur laissez la possibilité de créer leur réponse. En étant présent, vous restez maître de votre communication.

Toutefois, si l’effort consenti pour vous exprimer sur Facebook, Instagram ou même Linkedin est trop important, concentrez-vous sur ce qui vous épanouit un minimum. N’oubliez pas que la vie réelle est le premier réseau social à votre disposition.

Que vous préfériez fréquenter des lieux de sociabilité en chair et en os ou que vous vous laissiez tenter par une stratégie de “personnal branding” sur le web, vous savez au moins une chose : vous ne pouvez pas développer votre activité en attendant derrière la porte de votre cabinet.

Les réseaux sociaux sont-ils compatibles avec une image sérieuse de praticien bien-être ?

Vous avez pour idée que les réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram ou Linkedin n’ont pour vocation qu’à diffuser des contenus légers voire absurdes. Si la qualité de l’information qui y circule est en effet toute relative et que l’on trouve beaucoup de publications sans intérêt, les inepties n’ont pour autant pas le monopole de ces espaces médiatiques… sauf si on leur laisse.

A vous justement, naturopathes, ostéopathes, réflexologues et autres praticiens en médecine chinoise d’apporter votre pierre à l’édifice d’une information saine et bénéfique à tous.

Vous pouvez donc sans soucis partager votre expertise professionnelle sur les réseaux sociaux sans vous décrédibiliser. Prenez toutefois en compte que votre ligne éditoriale vous servira non seulement à vous faire remarquer mais surtout à traduire votre posture de praticien.

Ajustez la quantité et le type d’information au support que vous utilisez

Que vous parliez de massages bien-être, d’hydrolats ou d’huiles essentielles, vous ne présenterez évidemment pas de fiches produits détaillées ou des articles-conseils complets.

Les réseaux sociaux vous servent à attirer l’attention ou à capter l’intérêt du lecteur pour vos contenus, pour vos services et pour votre approche. Ils seront alors la vitrine vers des contenus plus longs.

Réseaux sociaux ou annuaires spécialisés dans le bien-être ?

Si vous arrivez à gérer plusieurs médias et plusieurs réseaux, vous pouvez être partout. Néanmoins, votre temps n’est pas extensible et vous savez maintenant combien il est énergivore et chronophage de gérer sa présence sur le web.

Nous vous conseillons donc de tester les différents supports pour voir ce qui marche le mieux. Si vous remplissez votre calendrier de réservations avec Instagram, vous pouvez vous concentrer sur ce médium.

Chaque praticien trouve sa clientèle et tisse des liens uniques avec elle. Il n’y a pas un support qui soit mieux ou moins bien qu’un autre. Simplement, certains vont se satisfaire des annuaires, d’autres de leur site web, tandis que certains verront leurs clients venir de tous horizons, par le bouche-à-oreille… sur les réseaux ou dans la “vraie vie”.