Salons du bien-être : pourquoi s’y rendre ?

Depuis quelques années, les salons du bien-être fleurissent aux quatre coins de la France. Ils réunissent de plus en plus de visiteurs et de professionnels dans toutes les spécialités. Vous vous demandez s’il est nécessaire pour vous d’y aller pour développer votre activité ? C’est probablement le cas, mais encore faut-il s’y rendre de la bonne façon, avec des attentes adaptées à vos objectifs de communication.

Les salons du bien-être : un levier pour votre activité

Un salon professionnel, c’est l’occasion de rencontrer beaucoup de monde : confrères, consoeurs, clients, partenaires, prescripteurs, formateurs… c’est un endroit pour se montrer, pour faire connaissance, développer son activité et tisser des liens

Bien sûr, chaque salon est différent et chaque expérience sur un salon sera différente. Vous pourrez une fois trouver de nombreux nouveaux clients quand la fois suivante ne vous apportera presque aucun prospects mais de solides partenariats pour le développement de nouvelles activités communes par exemple.

Visibilité

Lors d’un salon, il y a une concentration rare d’acteurs de votre secteur. Vous pouvez y briller autant par votre présence que par votre absence. En effet, si le salon est considéré comme la référence incontournable dans votre région et qu’on ne vous y voit pas… vous laissez libre cours aux interprétations : l’activité ne fonctionne pas forcément bien ou à l’inverse, vous n’avez pas besoin d’être présent car tout fonctionne sans passer par cette case promotionnelle.

Il n’y a aucune obligation de vous rendre sur un salon. Ayez simplement conscience qu’en ne vous y rendant pas vous laissez la main sur votre communication. Elle vous échappe un peu. Dans ce cas, prenez les devants et passez par d’autres leviers de communication pour expliquer votre choix à votre communauté.

Si vous êtes en phase de lancement, vous n’avez pas grand chose à perdre du point de vue de votre image… mais tout à gagner. A vous de mesurer si vous êtes prêt à cet investissement.

Réseautage

Si les salons du bien-être sont pour certains l’occasion de se regarder du coin de l’oeil avec la méfiance qui accompagne parfois le manque de confiance (ça arrive aussi dans le domaine du bien-être…si, si), c’est surtout un moment pour vous dédié à la rencontre d’autres professionnels qui partagent vos aspirations et vos préoccupations.

Ces autres praticiens sont généralement complémentaires :

  • soit leur discipline permet de faire le lien avec la vôtre : vous pouvez proposer un spectre d’accompagnement plus large ou croisé
  • soit le secteur géographique d’exercice ne chevauche pas votre zone de chalandise et vous pouvez vous répartir les clientèles
  • vous pouvez partager vos expériences, vos doutes et vos interrogations comme avec la communauté de La Boîte Naturo
  • vous pouvez commencer à mutualiser vos besoins : recherche de cabinet, communication, achat de matériel…

Présentation de vos services

Que vous débutiez votre activité ou que vous soyez dans une phase de développement, vous avez des “services” à proposer. En tant que professionnel du bien-être, vous proposez un accompagnement et une présence, mais en tant qu’entrepreneur n’oubliez pas que vous proposez des prestations.

En forçant le trait sur le discours commercial, ayez donc conscience que vous avez à faire la promotion de vos services, voire même la publicité. Un salon du bien-être est l’occasion de présenter des flyers avec vos différentes prestations, avec vos tarifs et les modalités de réception de vos clients (lieux, durée des séances).

Pensez donc à soigner votre présentation : votre discours doit être simple et clair, facilement compréhensible et mémorable par les visiteurs de l’évènement. Anticipez également sur le fait que vous ne pourrez pas toujours être derrière votre stand. Prévoyez donc de parler de vous par écrit, avec votre histoire, votre approche, vos certifications et spécialisations.

Veille sur le marché et les tendances

Quand on vous dit que vous allez rencontrer des consoeurs et des confrères, vous pensez développement du réseau, mais certains entendent “concurrence”. Un conseil : partez sans cette crainte de l’autre, sans doute sur votre légitimité et sans recherche de comparaison.

Si vous pouvez naturellement vous inspirer des bonnes pratiques, n’oubliez jamais que vous êtes unique et que c’est justement en vous refermant sur vous-même que vous freinez le plus votre activité. Restez donc dans l’ouverture aux autres et la curiosité. Vous aurez ainsi matière à faire le tri entre ce qui vous convient et ce qui ne vous sied pas.

Au contraire, l’inspiration dans un salon du bien-être, c’est autant d’occasion de découvrir d’autres approches et éventuellement de nourrir votre pratique. Comme tout bon praticien, vous cherchez constamment à apprendre, à enrichir vos connaissances et à vous perfectionner.

Fréquenter les salons du bien-être vous permet non seulement de connaître le paysage des praticiens de votre secteur et de votre région, mais aussi de mieux cerner les attentes et les besoins des publics qui vont fréquenter les cabinets de professionnels dans les mois qui viennent.

Comment préparer un salon du bien-être ?

Pas besoin de vous mettre la rate au court-bouillon (mieux vaut la proposer aux talents d’un réflexologue de la communauté de la Boîte Naturo)…

Toutefois, si vous souhaitez exposer (avoir un stand), mieux vaut prendre votre place par anticipation. Les tarifs sont parfois plus attractifs bien en amont de l’évènement, les meilleurs emplacements sont disponibles, mais surtout cela vous laisse le temps de bien organiser votre communication.

Ne vous dispersez pas !

Gardez en tête votre objectif principal et laissez un peu de place pour un objectif secondaire, mais n’essayez pas d’être présent sur tous les fronts : présentation de votre activité, promotion d’une nouvelle offre, recherche de partenaires, veille concurrentielle… vous risquez d’avoir du mal à chasser tous les lièvres en même temps, au risque de ne pas avoir de résultats positifs. En vous concentrant sur votre objectif principal, vous obtiendrez peut-être des bénéfices collatéraux… ce sera du bonus.

Pensez à la mutualisation

Vous êtes des entrepreneurs du bien-être. Comme tous les entrepreneurs, vous pouvez avoir le sentiment d’être seuls alors que par essence vous avez besoin de collaborer.

Pour vous rendre sur un salon, vous pouvez vivre cette expérience à plusieurs :

  • si vous partagez un cabinet et que vous pouvez mutualiser votre communication
  • si vous partagez le même métier et que vous vous répartissez des zones géographiques complémentaires
  • si vous partagez une amitié et que vous souhaitez réduire les coûts en partageant un stand

Autant de bonnes raisons de se rendre sur les salons, mais rassurez-vous ce n’est pas une obligation : certains parviennent à développer et entretenir leur clientèle par le seul bouche-à-oreilles. C’est souvent simplement un peu plus long.