Les professionnels du bien-être et la réglementation

« Professionnels du bien-être et réglementation » est un vaste sujet mais voici un résumé de quelques obligations auxquelles vous devez prêter attention si vous êtes un professionnel du bien-être.

Les conclusions de la DGCCRF sans appel :

Selon la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes), les 2/3 des professionnels du bien-être en micro-entrepreneurs contrôlés « présentaient au moins un manquement, majoritairement des défauts d’information, mais aussi dans certains cas des pratiques commerciales trompeuses voire présentant des risques pour les patients ».

2/3 des professionnels du bien-être

Les contrôles de la DGCCRF ont principalement portés sur :

  1. les qualifications (diplômes, certifications, etc.) présentées
  2. le vocabulaire employé pour décrire les prestations réalisées
  3. la justification des allégations avancées pour soulager les maux constatés
  4. l’information délivrée avant la réalisation de la prestation

Mais que faire concrètement ?

Rappel important professionnels du bien-être

Voici un rappel important concernant les Professionnels du bien-être et réglementation :

  1. Pensez lors de votre communication à toujours utiliser le terme de votre qualification présent sur les documents remis par votre école de formation.
    Par exemple, si l’intitulé est Praticien en hygiène de vie et Naturopathie, il faudra vous maintenir à cet intitulé et non dire que vous êtes Naturopathe par exemple.
  2. Faites toujours attention au vocabulaire que vous utilisez. (Vous pouvez vous inspirer de la liste ci-dessous)
  3. En tant que professionnel du bien-être, vous ne soignez pas, ni ne guérissez mais vous apportez du bien-être et permettez au client de retrouver un état d’équilibre.
  4. Si vous collectez des données de santé, pensez au document de consentement à la collecte des données de santé à faire accepter à vos clients avant la prestation. Informez les aussi du tarif et du déroulé de la prestation.

Professionnels du bien-être et corps médical

Le professionnel du bien-être n’est pas et ne sera jamais un professionnel de santé comme un docteur, pharmacien, infirmier, etc…
De fait, il ne peut pas utiliser l’ensemble du vocabulaire qui traduit une action de guérir qui est réservé exclusivement aux professionnels de santé. Un professionnel du bien-être ne se substituera jamais au corps médical mais peut tout à fait venir en complément, en plus.

Médiateur et professionnels du bien-être

Pour en savoir plus sur ce qu’est l’exercice illégal de la pharmacie ou de la médecine, le Syndicat des Professionnels de la Naturopathie a rédigé 2 articles qui l’explique, c’est juste ici :
Exercice illégal de la pharmacie
Exercice illégal de la médecine

Vocabulaire à éviter et conseillé pour les professionnels du bien-être

En conséquence, voici une liste qui n’est pas exhaustive, du vocabulaire à éviter et de celui que vous pourrez utiliser à la place et qui n’a pas de connotation médicale :

A EVITERET A REMPLACER PAR
Anamnèse/bilan de santé Questionnaire d’hygiène vitale / Bilan de vitalité
Ausculter / auscultation Questionner
Diagnostiquer / diagnostic / pronostic Conseiller / Conseil
Guérir / guérison Améliorer bien-être
Médecines (même « douces »/ « naturelles ») Techniques complémentaires, du bien-être (visant à gagner en vitalité et accéder à plus de bien-être)
Ordonnance Plan d’Hygiène Vitale (PHV) / Conseillancier
Pathologie/Maladie Trouble / Problématique / Motif de venue
Patients / patientèle Clients / clientèle
Prescrire / Prescription Conseiller / Plan d’Hygiène Vitale (PHV) ou Conseillancier
Santé Bien-être
Thérapeute / Thérapie Professionnel du bien-être / Praticien / Conseils
Traiter / Traitement Conseiller / Conseils
Consultation Rendez-vous / Prestation
Médicaments Compléments alimentaires
Santé Bien-être / Vitalité
Vocabulaire à ne pas utiliser pour les professionnels du bien-être

“La prudence ne prévient pas tous les malheurs, mais le défaut de prudence ne manque jamais de les attirer.”

Abbé Pierre

Pour en savoir plus sur la protection des données de vos clients et ce qu’est le Label HDS (Hébergement des Données de Santé), vous pouvez consulter cet autre article que nous avons rédigé pour vous : https://www.la-boite-naturo.fr/faq/

Afin d'avoir directement accès aux vidéos de démonstration du logiciel Jupi'terre, remplissez le formulaire ci-dessous :

  • Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par La Boîte Naturo. Ceci dans le but que vous puissiez voir les vidéos de démonstration du logiciel Jupi'terre. Elles sont conservées jusqu'à demande de suppression et sont destinées à La Boîte Naturo. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant. Vous pouvez aussi les faire rectifier ou supprimer en contactant : [email protected] Pour en savoir plus, consultez notre politique RGPD.

  • *Champs obligatoires à remplir